LE MOT DU PRESIDENT

Vous trouverez sur cette page, les reflexions de notre Président ou des membres du Bureau de Loisirs & Amitiés

La situation sanitaire actuelle nous contraint à nous adapter chaque semaine à de nouvelles directives sensées nous proteger

Notre Président nous tiendra informé des décisions prises pour notre association.



Les responsables d’association sont dans le réel questionnement ?

Toussieu, le 29 août 2020


Après une rude période sans sa famille, sans ses amis, sans ses copains, sans ses connaissances, nous voilà bien dans l’embarras.
Les directives gouvernementales, les directives de la préfecture, les préconisations communales, tout ceci ne nous permet pas de prendre de sereines décisions pour gérer la vie habituelle de nos adhérents.
Doit-on tout ignorer, faire comme si de rien n’était ?
Doit-on au plus tôt reprendre des activités associatives ?
Apparemment non ou avec des conditions qu’on ne connaît pas encore parfaitement et qui évoluent au fil du temps.
Ce qui est sûr pour l’instant c’est qu’on ne peut pas organiser un repas à plus de dix.
On ne peut pas remplir un car. On n’a pas encore le feu vert pour occuper les locaux associatifs sans une autorisation de la mairie et si on devait les utiliser, dans en sont les conditions ? Masques, gel hydroalcolique, nettoyage des surfaces utilisées avant et après notre passage ?
Les jeux qui sont touchés par tous devront-ils être décontaminés chaque fois ?
Tout cela n’est pas facile de gérer. L’ennui c’est d’offrir un billet de retour à ce virus que personne n’a invité chez nous.
Quand est-ce qu’il va nous foutre la paix qu’on se retrouve, qu’on se serre la main, qu’on s’embrasse comme avant ?
De toute manière, c’est sûr que dès que possible, je sors le clairon, j’active les sirènes, je fais sonner les cloches à toutes volées pour avertir qu’on est enfin libres de reprendre notre bonne vie comme dans le bon vieux temps d’avant mars 2020. Quand je vois que, même la pétanque n’est autorisée qu’à certaines conditions, n’est-ce pas abusé alors qu’il y a aucun contact.
Il y a de l’abus si on compare aux grandes surfaces où l’affluence a repris, sans masque, sans gel obligatoire.
Je m’interroge sur le bien-fondé de la chose.
Le travail a repris, les écoles ont repris, les restaurants retrouvent une activité, les transports sont à touche toucher. Comme réponse on a : « Soyez heureux de ne pas avoir été malade. Vous êtes encore là, vous pouvez aller chercher à manger et c’est déjà pas mal. »
Le président a dit qu’on était en temps de guerre. Mais certes il y a des malades, il y a 30500 décès depuis début mars et c’est plus qu’en temps ordinaire.
Mais l’air est encore respirable, les petits oiseaux chantent dans les branches, les amis vous sourient quand on les croise dans la rue. Tout n’est pas perdu.
Et puis on a eu le temps de ranger la maison, de lire, d’entretenir le jardin et soigner les fleurs. On n’a jamais dépensé si peu d’essence, les livrets d’épargne se remplissent à nouveau. D’accord on a un peu grossi, mais, embonpoint et bonne humeur ne vont-ils pas ensemble ? Les dames cousent, brodent et s’activent à préparer de bons petits plats.
Les hommes ne vont plus au foot, ni voir leurs copains.
Les familles sont à nouveau réunies et retrouvent la joie des jeux en famille.
C’est vrai qu’à la longue ça pèse un peu, même un peu beaucoup. Et puis on aime se sentir libre de faire ce qu’on veut, même si on ne fait rien.
Mais ce n’est pas grave si on ne fait rien si c’est ce qu’on a décidé. On attend avec impatience ce moment-là. Et on verra bien de ce qu’on fera...
Chères amies, chers amis j’ai hâte de vous retrouver tous en bonne santé et en pleine forme, même avec vos kilos en plus.
On s’en fout puisqu’on sera tous ensemble à partager, déguster les instants présents de notre vie et bien en profiter.

Donnez-moi de vos nouvelles. C’est une façon aussi de partager nos joies, surtout si vous allez très bien, ce que je souhaite.
Vous pouvez, pour donner votre reflexion ou votre avis, utiliser l'onglet "Contactez-Nous" de ce site.


Et vive Loisirs et Amitiés et tous ses adhérents, nos amis de cœur.


Toussieu le 29 août 2020

Votre président

-->